HISTORIQUE

 

Historique - Domaine CalmetLucien CALMET, le grand-père de David, a travaillé l’exploitation située sur les graves de la rive gauche plusieurs années, puis en 1970, il l’a achetée à André et Marie-Louise PAGES qui n’avaient pas d’enfants.

Il y avait 10 ha de vignes destinées principalement à la production de vin de consommation courante.

En 1982, Lucien prend la retraite et Yves, son fils continue l’activité. Les vignes, en majorité en gobelets, sont arrachées progressivement pour être replantées avec des cépages Gaillacois : duras, fer servadou, gamay et syrah, destinés à la production de vins d’appellation GAILLAC.

En 1988, toute la cave est modernisée.

En 1997, David s’installe avec Yves et décide d’agrandir la surface en achetant 10 ha de vignes à Pierre SUDRE qui sont situées sur les premiers coteaux de la rive droite du Gaillacois. Ces vignes sont destinées majoritairement à la production de vins blancs. Le cépage mauzac est majoritaire, David décide donc de développer la méthode ancestrale doux. La cave est une fois de plus agrandie.

Le domaine continue à s’agrandir :Historique - Domaine Calmet

  • en 2003, 5 ha achetés sur les coteaux de Gaillac
  • en 2007, 6 ha pris en fermage sur la rive droite
  • en 2012, 10ha pris en fermage sur la rive gauche

 

En 2007, Yves prend sa retraite.

Aujourd’hui, le domaine compte 42 ha de vignes, 50% situées rive gauche pour la production de vins rouges et blanc doux, 50% situées rive droite pour la production de vins blancs secs, moelleux et méthode ancestrale.

Historique - Domaine CalmetHistorique - Domaine CalmetHistorique - Domaine Calmet