VIN DE TERROIR À GAILLAC

La diversité de ces terroirs, les graves de la rive gauche et les sols argilo-calcaires de la rive droite, constitue un vignoble exceptionnel pour obtenir un vin de terroir de qualité.

Toute la récolte est  vinifiée dans la cave du domaine, à Lagrave, sur le site historique.

Le domaine compte 43 ha de vignes, situées pour moitié sur la rive gauche pour la production de vins rouges et blanc doux. L’autre moitié se situe sur la rive droite pour la production de vins blancs secs, mœlleux et méthode ancestrale. 

Le domaine s’est engagé dans uns démarche « eco phyto » afin de respecter au mieux l’environnement. Il s’est vu récemment attribué de label Haute qualité environnementale, de niveau 3.

Régulièrement médaillé, David Calmet est un jeune vigneron, indépendant et passionné. Il travaille et conduit ses vignes en AOC Gaillac avec raison, pour une production de vin de terroir.

La production modérée de raisin, fait de ses vins des produits de caractère, avec un bon rapport qualité prix.

Notre cave en ligne permet de réaliser toutes vos commandes sur internet.

Gaillac Vin de terroir AOC AOP
David Calmet vigneron independant Gaillac
domaine calmet haute valeur environnementale gaillac vin

L’HISTOIRE DU DOMAINE CALMET

1970 

Lucien Calmet, le grand-père de David, a travaillé l’exploitation plusieurs années, puis l’achète en 1970 à Andé et Marie-Louise Pages, qui n’avaient pas d’enfant. Il y avait alors 10 ha destinées principalement à la production de vin de consommation courante.

1982

Lucien prend sa retraite et Yves, son fils, continue l’activité. Les vignes, en majorité gobelets, sont arrachées progressivement pour être replantées avec des cépages Gaillacois : duras, fer servadou, gamay et syrah; destinés à la production de vins d’appellation Gaillac.

1988

Toute la cave est modernisée.

1997

David s’installe avec Yves et décide d’agrandir la surface en achetant 10 ha de vignes à Pierre Sudre, situés sur les premiers coteaux de la rive droite du Gaillacois. Ces vignes sont destinées majoritairement à la production de vins blancs. Le cépage mauzac étant majoritaire, le Domaine Calmet développe don la méthode ancestrale, doux.

La cave est une fois de plus agrandie.

2003

5 ha achetés sur les coteaux de Gaillac.

2007

6 ha pris en fermage sur la rive droite.

Yves prend sa retraite

2012

10 ha pris en fermage sur la rive gauche.

2019

Création du caveau de dégustation. 

ADRESSE

60 chemin de Pratcastel

81150 Lagrave 

COORDONNÉES

05 63 41 74 47

domaine.calmet@orange.fr

Visite du caveau de dégustation

Sur RDV